La fameuse cake aux fromages. Une nouvelle recette, j'ai toujours envie de l'améliorer et voilà les résultats.
Une recette à base de mascarpone, on le connait tous mais on ignore tout le temps que c'est du fromage frais. Il s'élabore traditionnellement à partir du lait de bufflone mais ce qu'on trouve dans les marchés c'est généralement faite de lait de vache. Le plus de cette recette, c'est qu'on va ajouter du "jockey" (comme les petits-suisse).
Commençons avec les ingrédients:
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : Plus au moins 65 minutes (selon notre four)
Ingrédients (pour 8 personnes) :
(moule à charnière 20 cm)
Pour la croûte :- 2 paquêt de biscuits au beurre St Michel (Le rouge) émiettés
- 80 g de beurre fondu
- 1/2 cuillères à café de muscade râpée (si on aime)
Pour la garniture :- 250g de mascarpone
- 450g de jockey (fromage frais naturelle au sucre 90g/pot)
- 3 oeufs
- 3 cuillére à soupe de sucre
- Vanille ou zeste de citron
Accompagnement:
Sauce chocolat: Crème fraïche + chocolat fondante
Préparation de la recette :1) Préchauffez le four à 180°C.
L'astuce est à ce niveau, pour une cheesecake avec un effet extra moelleux; à l'aide d'une pyrex ou un truc qu'on peut mettre au four. On la remplit d'eau et on la met au four.
2) Tapissez de papier sulfurisé beurré un moule de 20 de diamètre. Idéalement, le fond du moule doit être amovible, sinon, bien laisser dépasser le papier pour démouler le gâteau en tirant dessus.
3) Mélangez les biscuits et le beurre fondu. Tapissez le fond du moule de ce mélange en tassant bien avec le dos d'une cuillère. Mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes. (De préférence, préparez cette couche à l'avance.)
4) Une fois que la moule est au réfrigérateur (après les 25 minutes), commencez par battre le mascarpone et les 5 pot de yaourt au fouet jusqu'à ce qu'elle soit lisse, puis ajoutez le sucre et le zeste de citron (ou vanille), puis les oeufs un par un.
5)Versez le mélange dans la moule (sur la croûte).
Four à 150°C, Cuire au four 55-65 min (En gardant l'autre moule d'eau).
Conseil: Il ne faut PAS que le gâteau prennent une coloration dorée, si il est encore un peu "tremblotant" ce n'est pas grave (il ne faut pas qu'il soit liquide attention!)
Pour éviter les craquelures, veillez sur le refroidissement trop rapide. Si il fait très froid je préfère laisser le cheesecake refroidir tout doucement porte fermée, si la température extérieure est douce vous pouvez ouvrir la porte, ou ne serait-ce que l'entre-ouvrir.
Après refroidissement, il est temps que notre cheesecake passe de 12h à 24h au réfrigérateur.
Plus de temps qu'elle se repose au frais, plus qu'elle sera magnifique coté dégustation.